• Le Collectif de soutien

     Présentation de la motion du collectif de soutien au Professeur Olivier BOILLOT de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon (69)

     Pourquoi ce collectif ? Quel est son but ? Qui le compose ?  

    Début septembre 2010, la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon, sous l’impulsion de l’Agence Régionale de la Santé, regroupe le plus important centre de greffes hépatiques de Lyon qui est à l’hôpital Edouard Herriot sous la responsabilité du Professeur Olivier BOILLOT, à l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon avec le centre de greffes hépatiques placé sous la responsabilité du Professeur C. DUCERF.

    Il est d’ores et déjà important de rappeler, pour mesurer ce que représentent les activités de transplantations hépatiques sur les Hospices Civils de Lyon que le Professeur Olivier BOILLOT réalise à l’Hôpital Herriot la plupart des 60 à 70 greffes hépatiques annuelles, alors que le centre de transplantations hépatiques de l’Hôpital de la Croix-Rousse en réalise seulement une trentaine par an avec trois chirurgiens transplanteurs (Messieurs les Professeurs C. DUCERF et J.Y. MABRUT et un praticien hospitalier).

    En clair, tout laisse à penser que pour l’équipe de transplantation de l’Hôpital de la Croix-Rousse, la greffe hépatique n’est pas une priorité chirurgicale. Les chiffres sont là pour en attester.

     Il convient de préciser et ceci sans porter de jugement sur les compétences affirmées des chirurgiens transplanteurs hépatiques des deux centres de transplantations lyonnais que seul le professeur BOILLOT réalise en plus de la greffe adulte classique de foie:

    - a) la greffe pédiatrique et particulièrement des nourrissons atteints de malformations du foie et des voies biliaires dès la naissance.

    - b) la greffe par donneur vivant. Elle consiste à prélever une partie du foie d’une personne en bonne santé pour le greffer à la place d’un foie malade sur une personne apparentée enfant ou adulte,

    - c) la bipartition (partage) d'un foie prélevé chez un donneur en état de mort encéphalique permettant de greffer deux receveurs (un enfant et un adultes ou deux adultes),

    Force est de constater que le Professeur Olivier BOILLOT est un chercheur passionné par la greffe hépatique avec l’objectif permanent d’améliorer ses protocoles opératoires et médicaux dans l’intérêt de ses malades avec lesquels il entretient des échanges privilégiés.

    Tout cela lui donne la capacité de rédiger de très nombreuses publications dans diverses revues médicales spécialisées, sur le plan national et international.

    Tout cela lui confère un très haut niveau d’expertise, que la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon ne veut manifestement pas lui reconnaître puisque dans le regroupement des deux centres de transplantations hépatiques sur l’Hôpital de la Croix-Rousse, il est refusé au Professeur Olivier BOILLOT d’avoir la responsabilité de ce nouveau centre de transplantations hépatiques.

    Nous déplorons que la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon préfère privilégier les avis et conseils des «réseaux» lyonnais familiaux ou autres, plutôt que d’écouter ceux publiés dans un rapport rédigé par trois experts nationaux de la transplantation hépatique, missionnés par l’Agence de la Biomédecine. Il s’agit de Messieurs les professeurs BELGHITI, BOUDJEMA et SAMUEL.  

    D’ailleurs, nous savons que Monsieur le Directeur Général des Hospices Civils de Lyon s’était engagé à suivre les préconisations de ce rapport, Ce dernier est d'après nos informations favorable au professeur Olivier BOILLOT, Nonobstant, Monsieur le Directeur Général des Hospices Civils de Lyon s'obstine à proposer au Professeur Olivier BOILLOT une position sans responsabilité institutionnelle qui ne lui permettra pas de développer un projet médical dans de bonnes conditions et ne correspondant pas à son niveau d'expertise, Après 20 ans de dévouement aux malades et de travail acharné dont la qualité est reconnue bien au-delà de Lyon et de la Région Rhône-Alpes, la proposition actuelle de la Gouvernance des Hospices Civils de Lyon est inacceptable pour le Professeur Olivier BOILLOT, Il en résultera probablement une incapacité pour ce nouveau centre de transplantation hépatique d'atteindre les objectifs de 100 transplantations hépatiques annuelles fixées par l'Agence de Biomédecine.

    Pour nous, la Direction des Hospices Civils de Lyon commet deux graves erreurs:

    - Qu’il faille regrouper les deux centres de transplantations hépatiques lyonnais par mesure de sécurité des malades et par rationalité, nous pouvons y souscrire! En revanche, regrouper le centre de transplantations hépatiques, le plus important, dans le pôle le plus petit, tout en laissant à ce dernier toutes les gouvernances, est une erreur manifeste.

    - Procéder à du harcèlement moral à l’encontre du Professeur Olivier BOILLOT depuis des années et lui laisser aujourd’hui comme seul choix, celui d’abandonner la greffe, est digne d’un lynchage inadmissible.

    C’est à cause de tout cela que Madame Benoîte CURT a créé un blog de soutien au professeur Olivier BOILLOT pour dénoncer les agissements intolérables que les Hospices Civils lui font subir.

    Ce blog alerte plus particulièrement les parents avec des enfants en attente de greffe, sur le fait qu’aucune solution sérieuse n’est présentée par la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon pour remplacer le Professeur Olivier BOILLOT pour les greffes pédiatriques si ce dernier se retire de la greffe faute d’être raisonnablement pris en considération par les Hospices Civils de Lyon.

    L'incompréhension et la révolte de Madame Benoîte CURT sont d’autant plus attisées par le fait que grâce au Professeur Olivier BOILLOT, elle a pu donner une partie de son foie pour sauver son enfant de 20 mois. Nous insistons sur le fait que seul le Professeur Olivier BOILLOT sait pratiquer une greffe de foie à partir d’un donneur vivant.  

    C’est pour renforcer l’action engagée par Madame Benoîte CURT que nous avons décidé de nous constituer en collectif de personnes greffées par le Professeur Olivier BOILLOT et défendant les mêmes logiques que celles exposées par Madame Benoîte CURT.

    Ce collectif se situe en dehors de nos associations conventionnelles de malades qui ne veulent pas se positionner clairement dans ce dossier considérant qu’il y avait un amalgame avec la défense d’un chirurgien et celle d'une activité.

    Pour nous, il n’y a pas d’amalgame en se positionnant dans la dénonciation de l'attitude adoptée par la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon à l’encontre du Professeur Olivier BOILLOT. Il s’agit d’un problème important de santé publique pour de nombreux enfants et adultes en attente de greffes.

    A cause de toutes ces raisons, nous entendons dans, un premier temps, dénoncer et rendre publique cette lamentable situation de destruction d'un des plus performant centre de transplantations hépatiques de France en fermant début septembre 2010 celui de l'Hôpital Edouard Herriot. 

    Dans un deuxième temps, nous porterons notre action afin qu’elle soit entendue au plus haut niveau décisionnel, notamment des structures étatiques de la santé. Ces dernières doivent trancher sur ce problème grave de mise en danger de la santé publique. Pour nous, il n'y a pas trente six alternatives:

    - nous ne pourrons pas admettre, pour la Région Rhône-Alpes, que le Professeur Olivier BOILLOT soit condamné à quitter la région comme le verrait d'un bon œil, savons nous, Monsieur le Directeur Général des Hospices Civils de Lyon?

    - nous estimons et ceci serait partager par certains Conseillers de Madame la Ministre de la Santé et des Sports, qu'un poste à la hauteur de l'expertise du Professeur Olivier BOILLOT soit aménagé à l'intérieur de ce nouveau Centre de Transplantations Hépatiques du CHU de Lyon?

    - en désespoir de cause si rien n'arrive à faire sauter le blocage généré par la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon à l'encontre du Professeur Olivier BOILLOT, nous demandons à Madame la Ministre de la Santé et des Sports de transférer sur le CHU de Saint-ETIENNE le poste de PUPH de Monsieur Olivier BOILLOT avec l'autorisation de greffes de L'Hôpital Edouard HERRIOT. Il convient de préciser que nous connaissons l'avis favorable pour cette solution des collègues de Monsieur le Professeur Olivier BOILLOT, membres du Pôle digestif du CHU de Saint-Etienne. Ils sont tout à fait disposés à accueillir l’activité de transplantation  hépatique adulte. Solution qui ne nécessitera pour l'accueillir aucun investissement lourd pour le CHU de Saint-ETIENNE. Le niveau ultra -moderne de l'hôpital-Nord de cette ville proche de Lyon est largement suffisant pour accueillir un service de transplantations hépatiques à la hauteur de celui que devrait créer le Professeur Olivier BOILLOT.

    LES MEMBRES

    DU « COLLECTIF POUR SOUTENIR LE PROFESSEUR OLIVIER BOILLOT »

    - Madame Benoîte CURT, mère d’un enfant de 20 mois, greffé du foie grâce au prélèvement d’une partie du foie de sa mère. Membre de l’association AVB L’Espoir Renaît ;

    - Madame Muriel TISSIER, ancienne Présidente de Résurgence Transhépate, doyenne des greffés hépatiques (décembre 1987, Hôpital de la Croix Rousse), regreffé en septembre 2008 par le Professeur Olivier BOILLOT ;

    - Monsieur Patrick HENNEQUIN, ancien membre du CA de Résurgence Transhépate ;

    - Monsieur Christian ROUX, Vice-président de Résurgence Transhépate ;

    - Monsieur Gérard TARDY, Membre du CA de Résurgence Transhépate, Maire de Lorette (42) ;

     

    Lien vers la Pétition de soutien au Professeur BOILLOT